La sophrologie, c’est quoi ?
Sa signification est la science de l’esprit harmonieux.
Il s’agit d’une méthode thérapeutique psychocorporelle destinée à développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis. Sa racine étymologique provient du grec : sôs (harmonie), phren (esprit) et logos (science).
Ainsi, la sophrologie Caycédienne nous permet de développer notre potentiel. Aussi, de retrouver la confiance en nous, d’améliorer notre condition en cas de maladie et d’amplifier notre bien-être.
La méthode:
En premier lieu, la sophrologie est une méthode alliant des exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et de suggestions mentales au travers de visualisations positives. Cela a pour but d’accéder au repos mental et à un équilibre entre le corps et l’esprit (congruence).
En conclusion, c’est au travers de cette détente et de vos ressentis, que vous êtes guider afin de vous aider à prendre conscience de vos capacités. Retrouver le calme plutôt que gérer le stress, pour vivre en harmonie.
Discipline fondée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol, la sophrologie est inspirée de méthodes orientales telles que la relaxation, la méditation, l’hypnose, la psychologie, la pensée positive (Emile Coué – Pharmacien), le contrôle cérébral autonome (Roger Vittoz – Médecin Psychosomaticien).